
Existe-t'il un risque de pénurie pour les granulés de bois ?
Hausse des prix, et stockage abusif...
Les granulés de bois, tout comme les autres énergies ne sont pas épargnés par la hausse des prix.. En effet cette hausse généralisée a incitée les consommateurs (particuliers, entreprises, collectivités) à réduire leur utilisation de fioul, gaz…etc, au profit des granulés de bois.
La production se retrouve donc confrontée à une demande bien supérieure (2 à 5 fois) à celle des années précédentes, et cela dans une période où la France connait de réelles difficultés d’importation et doit renoncer à plus de 15% des granulés importés habituellement.
La filière semblait s’être s’organisée afin de répondre à cette demande en constante augmentation, mais les distributeurs se trouvent confrontés à une clientèle qui souhaite stocker davantage de granulés par peur de pénurie et de hausses des prix…
La situation devrait néanmoins rentrer dans l’ordre au fur et à mesure que les ménages auront été approvisionnés. Quant aux prix ils devraient rester élevés du fait d’une demande importante et d’une hausse non négligeable des coûts de production..